Pour soigner l’eczéma de votre enfant, une crème (ou plusieurs) a été prescrite. Cette crème est un dermocorticoïde Le bit de cet article est de vous permettre de bien suivre le traitement.
Quand ?
- Une seule application par jour. Sur une peau encore un peu humide (après la toilette).
- Appliquez jusqu’à disparition totale des lésions : cinq jours, une semaine, deux semaines, voire plus. Il n’y a pas de durée maximale de traitement.
- Pas d’arrêt progressif : la décroissance se fait naturellement au fur et à mesure que les paques se réduisent.
- Reprenez le traitement dès les premiers signes de récidive. Si les plaques d’eczéma réapparaissent, c’est à cause du caractère récurrent et chronique de la maladie, et non par manque d’efficacité du traitement
Où ?
- Les dermocorticoïdes ne s’appliquent que sur les plaques d’eczéma. Un émollient est appliqué partout ailleurs sur la peau saine pour lutter contre la sécheresse de la peau.
- Lorsque deux corticoïdes ont été prescrits, distinguez le tube pour le visage (et le cou) de celui du corps : inscrivez la fonction de chacun sur l’emballage.
Comment ?
- Lavez-vous les mains avant et après l’application : il s’agit d’éviter une surinfection puis d’éliminer l’excédent de produit avant de poursuivre vos activités. Pas besoin de gants : d’une part l’eczéma n’est pas contagieux, d’autre part il n’y a pas de risque de pénétration du produit au niveau des paumes des mains où la peau est très épaisse, enfin, l’application sera ainsi beaucoup plus agréable pour votre enfant.
- Appliquez sur les lésions inflammatoires actives en dépassant un peu : en couche ni trop fine, ni trop épaisse, avec un léger massage, mais sans vouloir faire tout pénétrer, à la manière d’une tartine que vous voudriez beurrer assez généreusement.
- Vis-à-vis du soleil : pas de précaution particulière, l’enfant doit pouvoir être traité de la même manière en toute saison.
Par qui ?
- Les dermocorticoïdes sont appliqués par les parents. En revanche, l’émollient peut être mis par l’enfant dès son plus jeune âge, de la façon la plus ludique possible, en musique par exemple.
- Afin que toutes les personnes s’occupant de l’enfant lui donnent les mêmes soins, collez une fiche sur le miroir de la salle de bains, ou sur le frigo.
Combien ?
- La quantité de dermocorticoïde à appliquer dépend du nombre de plaques et de leur sévérité, mais aussi de la surface corporelle et de l’âge de l’enfant. La quantité et donc variable d’un patient à l’autre et d’une poussée à l’autre. La « bonne » quantité est celle qui permet de traiter efficacité votre enfant à un moment donné
- Si possible, notez le nombre de tubes consommés entre deux consultations, établissez un calendrier des poussées.