Ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque son enfant a de l’asthme. Certes, il existe des médicaments très efficaces pour contrôler la maladie, mais l’enfant et les parents doivent néanmoins respecter un cahier des charges assez lourd :
- bien connaître les symptômes pour prévoir et éviter l’apparition d’une crise,
- savoir surveiller son souffle,
- aménager son environnement,
- savoir utiliser correctement ses médicaments
- savoir faire face à une crise…
Tout cela ne va pas de soi, et l’enfant et ses parents se sentent parfois seul et démuni devant tous ces comportements à adopter, d’autant plus que le médecin n’a pas toujours suffisamment de temps pour aborder tous ces sujets lors de la consultation. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, il existe des écoles de l’asthme dont l’objectif est précisément d’accueillir les personnes malades et de les aider à acquérir des compétences. Les écoles de l’asthme ne proposent pas des cours théoriques et compliqués ou des groupes de parole mais plutôt des ateliers interactifs permettant d’acquérir des connaissances ou des savoirs immédiatement applicables dans la vie de tous les jours.
L’éducation des enfants asthmatiques et de leur parents proposée dans les écoles de l’asthme est considérée aujourd’hui comme faisant partie intégrante du traitement car elle a largement prouvé son efficacité. En effet, il existe de nombreuses études par le monde qui ont montré que les personnes asthmatiques ayant bénéficié de l’éducation s’en sortent beaucoup mieux : leur asthme est mieux contrôlé, elles ont moins de crises, moins de gênes respiratoires la nuit, sont moins souvent hospitalisées et ont moins d’absences à l’école ou au travail.
A Necker nous accueillons les enfants et les parents depuis 1997 en séances individuelles et collectives. Vous trouverez ci joint un lettre d’information. N’hésitez pas à nous contacter : Information Les mercredi de l’asthme