La loi n° 2022-296 du 2 mars 2022 introduit de nouvelles dispositions du code du sport relatives au contrôle médical préalable à la pratique du sport.
Dorénavant, à l’exception des disciplines à contraintes particulières, pour obtenir ou renouveler une licence et participer à une compétition sportive autorisée par une fédération délégataire ou organisée par une fédération agréée, la présentation d’un certificat médical d’absence de contre-indication (CACI) à la pratique sportive n’est plus obligatoire sauf si la fédération en question l’exige.
Pour les enfants, l’obligation de présenter un certificat médical a été supprimée, seule est exigée la présentation d’une attestation du renseignement d’un questionnaire de santé pour lequel il a été répondu par la négative à l’ensemble des questions. Dans le cas contraire, une réponse positive à au moins une des questions nécessite une consultation médicale, muni dudit questionnaire, à l’issue de laquelle un certificat médical pourra éventuellement être délivré et présenté à la fédération, au club ou à l’organisateur.
Notez que le certificat pour le judo en compétition nécessite au préalable un examen ophtalmologique avec acuité visuelle, champ visuel, tonus oculaire et fond d’œil.